Dans un climat de défiance nationale et internationale, il faut absolument rétablir la confiance dans les projets territoriaux.
La confiance active ou passive est un bien immatériel, difficile à cerner. Néanmoins, il y a lieu de la rechercher par tous les moyens possibles. C’est le processus pour y parvenir qui est important.
Le numérique, entre autres, est un support favorisant la circulation de l’information, or celle-ci est souvent éparse et floue (voire fausse). Ce qui engendre des incompréhensions et de nombreux blocages, voire de la défiance collective.
Le « territoire » est l’espace au plus près des citoyens, et cette dimension de proximité reste majeure dans l’attribution de la confiance autant que la compétence, la bienveillance et l’intégrité. Les citoyens souhaitent dorénavant faire mieux chez eux et au plus près pour en ressentir les effets annoncés directement. L’exigence de redevabilité est de plus en plus forte mais elle doit aussi être source de dialogue et d’ouverture. Par exemple, les gens adhèrent massivement à l’économie circulaire, très concrète, mais rejettent les projets d’éoliennes décidés dans les « hautes sphères » sans en avoir compris tous les enjeux. Les notions de temps (inertie/temporalité) se révèlent également très liées aux territoires. Autrement dit, les citoyens adhèrent à ce qu’ils « comprennent », sans intermédiaire autant que possible, et généralement plutôt entre pairs. Aider à faire le tri entre le domaine de la croyance et celui du savoir, devient aussi un challenge critique.
Ces pairs sont des communautés de personnes qui se regroupent autour de valeurs, de points communs (y compris les peurs), ou quoi que ce soit qui les relie en confiance, notamment le concept du « développement durable ». Même s’ils ne se connaissent pas personnellement, et qu’ils créent leur propre communauté, leur écoute et leur sens des responsabilités envers les autres s’accroissent.
La Fabrique Territoriale des Confiances se veut être une interface « tiers de confiance » numérique et (éventuellement un lieu physique et/ou référent local), facilitatrice pour co-piloter les différentes transitions.
Quelle innovation par rapport à ce qui existe ?: Fidarec, fidèle à ses origines , vise à décloisonner les acteurs afin de construire de nouvelles alliances et de nouvelles synergies dynamiques avec une vision d’avenir et d’espoir ( intégration de tous les enjeux de développement durable et capacité d’évaluer les impacts).
L ‘éthique Individuelle : L’éthique est une branche de la philosophie chargée d’étudier les principes qui régissent le comportement d’un individu. Les principes éthiques dépendent de la situation dans laquelle une personne est et varie d’un individu à l’autre.
L’éthique dans la Société : L’éthique et la morale ont des significations différentes. L’éthique est liée à l’étude du bien fondée des valeurs morales qui guident le comportement humain dans la société, tandis que la morale est liée aux coutumes, normes, tabous et aux accords établis par chaque société.
Dans l’entreprise, l’éthique professionnelle est une orientation pour les personnes travaillant dans une profession particulière qui leur dit ce qu’elles sont censées faire ou non dans leurs travail car chaque profession a son comportement spécifique et chacun doit les suivre.
Notre approche FTC permettra de rapprocher les éthiques professionnelles de chaque organisation de la chaîne de valeurs au regard des ODD ( Objectifs de Développement Durable). L’éthique appliquée au concept de développement durable permet d’analyser et résoudre des problèmes complexes qui ont des conséquences sur les êtres humains et l’environnement.
Valeur ajoutée pour les parties prenantes d’un projet
Un « tiers de confiance territorial », c’est-à-dire qu’il apporte l’assurance de la confiance (faible, modérée ou forte) sur les informations du et autour du projet « Développement Durable », si possible en temps réel. Le langage commun crée par les 17 Objectifs mondiaux du Développement Durable (agenda 2030), pour identifier un futur commun souhaitable, peut être un excellent vecteur. Autrement dit, « le tiers confiance territorial » applique une méthodologie de circulation de l’information sur une plateforme unique dédiée afin d’avoir plusieurs niveaux de mise à disposition, analysés par des « sachants » : pour le citoyen, pour la communauté (intérêt collectif), pour tous les acteurs ou bénéficiaires du projet. Ceci est de plus en plus critique compte tenu de la « redécouverte » des liens systémiques entre Nature et Société.
La Fabrique Territoriale des Confiances (FTC) est un Organisme « tiers de confiance neutre et indépendant » chargé de gérer la transparence pour le compte d’autrui des documents / données divers et d’en faciliter la compréhension (infographie, baromètre, questionnaires…) et rendre accessible ces informations au citoyen.
Le cadre des valeurs sera celui des Objectifs du développement durable en cohérence avec la chaîne du vivant (y compris amélioration de la résilience et des capacités d’adaptation ou d’anticipation)
La FTC dispose d’atouts humain et numérique :
Notre méthodologie en lien avec des experts spécifiques des processus en rupture et approches systémiques permet :
La FTC, en tant que tiers de confiance, pourrait également, à terme, proposer un label ou marque de confiance. Celui-ci signalerait la démarche et l’engagement, ainsi que le site de communication. Il comporterait différents indicateurs tels que: la méthodologie utilisée par des acteurs d’un territoire donné pour obtenir la confiance des parties-prenantes (et notamment les algorithmes IA), la construction des outils mis en œuvre notamment numériques. Citons aussi la transparence en communication, l’efficacité, la pertinence et le sens donné à l’action globale …
La plateforme numérique permet – sur un site unique – de :
Géolocaliser et cartographier sur un territoire donné les organismes (entreprises, associations, clubs, pionniers…), et les initiatives, dans l’esprit et selon les valeurs du Développement Durable (voir définition)
Diffuser la liste des parties-prenantes et les géolocaliser par projet
Pour les algorithmes d’intelligence artificielle (IA), identifier les programmes, leur finalité et les garanties au regard de l’objectif fixé.
Stocker en format numérique les engagements divers des organisations (labels d’amélioration continue, normes compatibles avec la RSE, bonnes pratiques, communautés d’intérêts , label européen de bonne gouvernance etc.) justifiés sous forme dématérialisée jusqu’à l’extinction du projet ou autre limite
Stocker en format numérique les performances extra-financières et les études d’impact de ces différentes organisations et informer sur les indicateurs.
Conserver les attestations prouvant le non-conflit d’intérêt et analyser les retours de signalement
Attester que l’esprit développement durable est partagé par l’analyse des avis des internautes selon la Norme Afnor Service avis en ligne NF ISO 20488 Septembre 2018
Estimer leurs sens des responsabilités et de leur engagement tout au long du projet (questionnaires et baromètres sur notre site …)
Veille périphérique et alerte sur les signaux faibles pouvant amplifier ou nuire au projet (analyse risques et alertes diverses, projet en doublon, différentiel entre l’objectif et le budget …)
Allez plus loin, rassembler sur la plateforme numérique les informations permettant de faire émerger un indicateur composite « Indicateur de Bien Vivre en Territoire » accessible et partageable pour tous.